Marie-Ève Rancourt

Marie-Ève Rancourt est professeure agrégée en gestion des opérations et logistique à HEC Montréal. Ses intérêts en matière de recherche portent sur les domaines de la logistique humanitaire, de la conception de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion des transports en ayant recours à des méthodologies fondées dans la science des données. Elle s’emploie à élaborer des méthodes de pointe pour soutenir la prise de décision et l’élaboration de politiques basées sur des données dans différents contextes humanitaires, en plus de favoriser le développement durable.

Ses récents travaux portent sur l’utilisation de l’analyse des données et de la programmation mathématique pour l’analyse et la résolution de problèmes réels dans des applications ayant des impacts sociaux et économiques, en particulier les problèmes logistiques liés aux opérations de secours, à la sécurité alimentaire et à la prestation de soins de santé dans des pays en développement (p. ex. Kenya, Éthiopie, Liberia, Haïti et Népal) ainsi qu’au Canada. Elle travaille en collaboration avec différentes organisations humanitaires, comme le Programme alimentaire mondial, les sociétés de la Croix-Rouge (p. ex. canadienne et autrichienne), la Caribbean Disaster Emergency Management Agency, la Banque mondiale, Ressources naturelles Canada et Les Banques alimentaires du Québec, afin de développer des méthodes permettant de concevoir et de gérer des chaînes d’approvisionnement et l’accès aux populations vulnérables ou situées dans des zones mal desservies.

Marie-Ève Rancourt est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et est affiliée au MIT Center for Transportation and Logistics. Elle a obtenu son doctorat en recherche opérationnelle de HEC Montréal en 2013, un diplôme de M. Sc. en modélisation et décision de HEC Montréal en 2007, et un B. Sc. en mathématiques de l’Université de Montréal en 2004. Ses travaux ont mené à la production d’articles primés et elle a par ailleurs publié des articles dans des revues de premier plan comme Production and Operations Management et Transportation Science.