Des chaînes d’approvisionnement humanitaires doivent être déployées du fait que les dommages causés par les crises vont souvent au-delà de la capacité d’adaptation des communautés touchées, et qu’une aide nationale et internationale s’avère nécessaire pour atténuer les impacts. La principale question de recherche de ce programme se formule comme suit : « Comment analyser des informations imparfaites pour appuyer la prise de décision au niveau des chaînes d’approvisionnement humanitaires? » Pour répondre à cette question, nous concevons et mettons en œuvre des cadres méthodologiques alliant l’analyse et l’optimisation des données, lesquels sont validés par le biais d’applications réelles.

Le programme de recherche met l’accent sur trois catégories importantes de chaînes d’approvisionnement humanitaires : 1) les réseaux de prépositionnement de préparation, 2) les chaînes d’approvisionnement en aide alimentaire et 3) les réseaux de soins de santé et d’urgence. Pour intervenir à l’égard de problèmes propres au contexte lié à ces trois catégories de chaînes d’approvisionnement, le programme de recherche se fixe pour objectif d’adopter une approche intégrée se situant entre les opérations humanitaires à court terme et les objectifs de développement durables (ODD) à plus long terme proposés par les Nations Unies. Les projets visent notamment à répondre, tant directement qu’indirectement, aux ODD suivants : Faim « zéro » (ODD 2), Bonne santé et bien-être (ODD 3), Eau propre et assainissement (ODD 6), Villes et communautés durables (ODD 11), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17).

1. Réseaux de prépositionnement de préparation (ODD 11, ODD 13 et ODD 17)

Le prépositionnement est une stratégie de préparation aux catastrophes très répandue, en vertu de laquelle des réserves d’articles de secours sont stockées en des endroits stratégiques pour permettre de répondre rapidement en cas de besoin. La réduction des coûts liés au prépositionnement au même titre que l’augmentation de l’efficacité représentent des défis importants pour les praticiens et les chercheurs.

Conception d’un réseau de service logistique pour une réponse humanitaire en Afrique de l’Est

Nous avons analysé les économies potentielles que représenterait l’ajout d’un dépôt régional à Kampala pour le réseau logistique du Dépôt de réponse humanitaire des Nations Unies qui sert à répondre aux crises humanitaires qui sévissent en Afrique de l’Est (Dufour et al., 2018).

Conception collaborative d’un réseau de prépositionnement en vue d’assurer la préparation régionale aux catastrophes dans les Caraïbes

Nous avons travaillé de concert avec la Caribbean Disaster and Emergency Management Agency (CDEMA) afin de renforcer la préparation régionale aux catastrophes (Balcik et al., 2019; Rodriguez-Pereira et al., 2021). Nous avons proposé une méthode fondée sur les principes qui prévalent en matière d’assurance pour déterminer l’emplacement et les niveaux des stocks ainsi que les investissements qui doivent être réalisés par chacun des partenaires. Nous avons démontré que des économies importantes peuvent être réalisées grâce à un tel mécanisme de collaboration.

1.Chaînes d’approvisionnement en aide alimentaire (ODD 2 et ODD 3)

La faim et la malnutrition représentent les risques les plus importants pour la santé à travers le monde. Non seulement les pays en développement souffrent-ils d’insécurité alimentaire, mais les pays développés ont la capacité de faire face à ce problème sans aide de l’extérieur. Les organisations mettant en œuvre des programmes de lutte contre la faim peuvent distribuer des denrées alimentaires directement (en nature) ou fournir de l’argent ou des bons aux bénéficiaires.

 

References

Balcik, S. Silvestri, M.-È. Rancourt and G. Laporte (2019). Collaborative prepositioning network design for re- gional disaster response. Production and Operations Management, 28(10) : 2431–2455. doi: 10.1111/poms.13053.

É. Dufour, G. Laporte, J. Paquette and M.-È. Rancourt (2017). Logistics service network design for humanitarian response in East Africa. Omega, 74 : 1–14. doi: 10.1016/j.omega.2017.01.002.

J. Rodriguez-Pereira, B. Balcik, M.-È. Rancourt and G. Laporte (2021). A cost-sharing mechanism for multi- country partnerships in disaster preparedness. Production and Operations Management, 30(12) : 4541–4565. doi: 10.1111/poms.13403.